LE BISSAP

                    Mais qu'est ce que c'est le bissap?(pour ceux qui ne le connaisse pas)
                            Un fruit,un légume,un animal,et bien non c'est un végétal.

Le bissap est nommée Hibiscus sabdariffa. On peut l'appelé oseille de Guinée ou encore roselle, arbuste mesurant entre 1 et 2 mètres. Une fois que les fleurs sont tombées, on voit apparaître des calices de couleur pourpre.


Lorsque l’on parle de bissap, on évoque une boisson africaine typique : le jus de bissap!
C'est une plante qui a besoin de soleil et de chaleur(sa tombe bien ici a la Réunion on a les deux ).
Elle possède plusieurs bienfaits favorisant la digestion ainsi que le transit, lutte contre la rétention d'eau, participerait a la prévention des maladies cardio-vasculaires,...
Maintenant que nous avons évoqué l’histoire du bissap, intéressons-nous à  quelques recettes.
Le bissap est une boisson qui se consomme aussi bien chaude que fraîche : c’est vous qui voyez !
Cette infusion a un délicieux goût de fruits rouges acidulés (je vous fait bavez hein!).
Elle est facile à réaliser et peu coûteuse (ouf).
Bon avant d'attaquer les recettes il faut nettoyer le bissap(hein!). Eh oui le bissap contient au centre un noyau avec des grains à l'intérieur.il faut juste l'inciser (tu parles de cuisine ou de chirurgie???),l'ouvrir et extraire le noyau.Ensuite rincer sous une pluie d'eau claire (bon là je suis poète).
Les ingrédients nécessaires pour réaliser le jus de bissap sont  une petite poignée de bissap séchés ou fraîche ou comme moi congelé, la quantité d’eau souhaitée, du sucre de canne ou pour les personnes diabétiques du sucre de fleur de coco.


Commencez par faire bouillir de l’eau. Une fois à ébullition ajoutez votre poignée de bissap ainsi que le sucre, puis laissez le mélange sur le feu 10 minutes maximum.


Il ne vous reste plus qu’à filtrer votre infusion et à la servir chaude ou froide(mettez la bouteille quelques heures au réfrigérateur). 


Avec le reste de bissap que vous avez filtrer(rien ne se jette,du moins on essaye) écraser grossièrement avec une fourchette, rajouter deux grosses cuillères a soupe de sucre de canne, ensuite mettez la préparation au four micro-onde durant 1 minute.
Au bout de cette minute vous aurez une confiture de bissap.

                                                         
Ici je l'ai bu chaud dans ma tasse(ma grosse tasse) et j'ai rajouté du thé vert dans ma cuillère a thé.


  Bonne dégustation !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

PRESENTATION DE L'ASSOCIATION